1 Avenue de Normandie – 91940 Les Ulis

Des sensations envahissantes et limitantes qui peuvent rapidement disparaître

La peur est une réaction émotionnelle utile et saine, puisqu’elle permet d’enclencher un comportement reflexe d’évitement par rapport à un danger.

Toutefois, lorsqu’aucun risque objectif n’est présent, la peur peut nous freiner et nous faire adopter des comportements non souhaités, non adaptés, voire irrationnels par rapport à une situation donnée.

Selon la nature, l’intensité, la durée de la peur et les comportements qu’elle entraine, on parlera alors de phobie, d’angoisse, ou d’anxiété.

La seule question importante est de savoir dans quelle mesure ces peurs sont limitantes et souffrantes dans la vie de tous les jours.

Par exemple, imaginons qu’une personne ait peur de parler en public:

  • Si cette personne exerce un métier d’artisan horloger, cela ne devrait pas poser de problème.
  • En revanche, si cet artisan veut se faire embaucher dans une plus grande entreprise, devenir manager et animer des réunions d’informations dans toute la région, cela devient plus problématique…

Il existe aussi des peurs sans objet, c’est-à-dire, des peurs qui surviennent sans prévenir, sans raison ou cause apparente, des peurs qui peuvent être là en permanence ou de façon épisodique, ou chronique.

Quelle qu’en soit la cause ou le sens, ces ressentis sont rarement les bienvenus et paraissent incontrôlables.

La thérapie est un outil formidable qui permet d’obtenir des résultats rapides et durables pour se libérer de ces sensations envahissantes, souffrantes et limitantes.