1 Avenue de Normandie – 91940 Les Ulis

Vous connaissez probablement cette métaphore célèbre de la personne qui cherche ses clés sous le réverbère, uniquement parce que c’est là qu’il y a de la lumière…

De même que si la personne n’y trouve pas ses clés, c’est parce qu’elle les a perdues ailleurs : quand nous ne trouvons pas de solutions, c’est souvent parce que nous les cherchons là où elles ne sont pas !

Si on cherchait nos clés là où elles sont, on les aurait trouvées depuis longtemps

Si on ne trouve pas de solution, c’est qu’on ne cherche pas au bon endroit

 

D’où la conclusion paradoxale : La solution à un problème n’est jamais là où nous la cherchons.

De même, la solution n’est jamais dans le problème mais toujours à l’extérieur.

 

Globalement, le principe du coaching est assez simple : accompagner une personne dans l’optique de la réalisation de ses objectifs.  Le sujet possède en lui des ressources. Le coach est là pour permettre à ses ressources de se libérer, de se développer ou de s’exprimer. Le coach n’est donc pas un conseilleur mais un passeur, un « périphérique de connexion » entre le sujet et ses potentialités dans le cadre de la réalisation ses objectifs. Les ressources et solutions sont personnelles, l’autonomie de l’individu, la durabilité et l’écologie des changements et stratégies mis en place sont ainsi assurés.

Pour définir le coaching, trois points essentiels sont donc à retenir :

 

  • Le coaching est l’accompagnement d’une personne dans la mobilisation et le développement de ses ressources.

 

  • Le coaching accompagne le sujet dans la recherche et la mise en application de ses solutions propres.

 

  • Le coaching vise le développement et l’autonomie de la personne (y compris vis-à-vis du coach).

 

Le coach est donc un accompagnateur du changement ou de l’évolution. Il pose les bonnes questions et permet au client de développer des ressources personnelles, de trouver des réponses personnelles à travers les différentes techniques du coaching. Qu’il soit question d’une personne, d’une équipe ou de son manager, le coach facilite l’émergence d’outils pertinents et de solutions nouvelles.