1 Avenue de Normandie – 91940 Les Ulis

À chaque problème sa solution

 

En thérapie brève, le thérapeute intègre plusieurs outils et mixe plusieurs approches pour élaborer la thérapie la plus « stratégique » possible.

Stratégique dans le sens où elle sera adaptée au mieux à la personne, à sa vision du monde et à ses besoins, afin que le changement soit le plus rapide, le plus efficace et le plus durable possible.

Ainsi, en thérapie brève intégrative, le thérapeute peut utiliser l’hypnose, la PNL, la prescription de tâches, l’humour, la provocation, l’approche systémique, pour accompagner la personne vers son objectif et ce dans un souci constant d’écoute, de bienveillance et de respect.

La thérapie brève, c’est quoi ?

 

Une nouvelle forme de thérapie : efficace et rapide

On appelle thérapies brèves les thérapies issues des travaux de l’école de Palo Alto.

Dans cette approche, on considère que le changement et les solutions peuvent être rapides et qu’il n’est pas utile de travailler sur les causes « profondes » d’un problème pour en sortir durablement.

Ce type de thérapie se centre sur le présent et le futur (plutôt que sur le passé) et sur les solutions et le changement (plutôt que les causes et le problème).

Pour toutes ces caractéristiques, l’approche des thérapies brèves  dite « orientée solution ».

Le thérapeute saura adapter sa pratique aux besoins de chacun et accompagner son patient s’il apparaît nécessaire de faire évoluer le travail dans un sens ou dans un autre.