1 Avenue de Normandie – 91940 Les Ulis

Confiance en soi ou self-confidence : c’est la capacité d’avoir une image saine et positive et de s’affirmer pour soi-même et face à autrui. Elle n’est pas forcément innée: d’ailleurs, bon nombre de personnes souffrent d’un manque de confiance en soi qui a un impact considérable sur leur vie personnelle, affective, professionnelle et sociale.

Qu’est-ce que le manque de confiance en soi ? 

Le manque de confiance en soi est la perte de cette aptitude de cultiver une représentation positive de soi-même. Les origines de ce manque de confiance en soi sont nombreuses: familiales, scolaires, sociales, professionnelles, conjugales. La perte de confiance en soi peut aussi résulter de complexes physiques ou bien de situations inattendues et stressantes. Dans la vie de tous les jours, ce manque de confiance entraîne souvent des difficultés à aller vers autrui, à une tendance à l’isolement qu’il soit voulu ou non, une timidité handicapante, un mal-être permanent, beaucoup de frustration et de doute, un sentiment d’infériorité, une agressivité, une tendance à l’inaction etc.

Oser être soi

L’estime de soi est le socle nécessaire à chacun pour pouvoir s’épanouir sur le plan personnel, sentimental et professionnel. Elle plonge ses racines avant tout dans l’idée que l’on se fait de soi-même, si bien que manquer d’estime de soi peut nous empêcher de nous affirmer et de nous sentir nous-même.

Au sein de l’espace sécurisé, il est plus facile d’appréhender le regard de l’Autre, de comprendre comment les autres nous perçoivent, et d’apprendre à mieux communiquer.