1 Avenue de Normandie – 91940 Les Ulis

Surmontez les épreuves de vie

La vie nous révèle parfois son côté sombre, cruel et injuste au travers d’épreuves difficiles à surmonter.

Ces épreuves sont parfois traversées durant l’enfance (maltraitance psychologique ou physique, abus sexuels, climat familial malsain voire toxique…) et sont alors comme de grosses valises que l’on n’arrive jamais à déposer nulle part.

Des valises qui nous encombrent, nous empêchent de bouger librement, nous freinent, nous fatiguent, nous questionnent…

Parfois, ces valises nous tombent dessus sans prévenir (deuil, abus sexuel, viol, agression, catastrophe naturelle, accident, maladie, licenciement…) et viennent envahir notre vie pour la repeindre en gris, voire en noir.

Ces moments difficiles sont évidemment plus faciles à traverser lorsqu’on est accompagné et soutenu par des proches et plus encore lorsqu’on est accompagné par un professionnel.

En effet, le thérapeute dispose d’outils et de techniques spécifiques qui aident à surmonter ces étapes et permettent d’atteindre plus rapidement et sereinement le bout du tunnel…

Famille, couple, travail : les relations entre humains ne sont pas simples

Nous sommes tous pris dans un faisceau de relations. Relations amoureuses, familiales, professionnelles, amicales…

Dans ces relations, nous sommes parfois mis à l’épreuve de l’incompréhension, de la séparation, du conflit, des échecs, du deuil, de la jalousie, de la perversion, de la dépendance affective, de la tromperie, de l’isolement, de difficultés à exprimer ce que l’on ressent ou à s’investir comme on le souhaiterait…

Ces difficultés peuvent être passagères ou s’inscrire dans la durée, elles peuvent paraître surmontables ou au contraire peser trop lourd et être trop souffrantes.

Elles peuvent être réactionnelles suite à un événement ou une situation particulière et transitoire, ou bien se répéter régulièrement comme si c’était toujours le même schéma, « toujours la même chose, toujours la même histoire ».

Dans tous les cas, l’accompagnement thérapeutique permet de mieux aborder et dépasser ces difficultés en comprenant ce qui se joue malgré nous. La thérapie offre du choix, permet d’apprendre à adopter des comportements cohérents avec ce que l’on veut pour soi.