1 Avenue de Normandie – 91940 Les Ulis

Libérez-vous de votre dépendance !

« C’est plus fort que moi »

« Je ne peux pas m’en empêcher »

« Demain j’arrête »

« Ça me bouffe »

« C’est un cercle vicieux »

« J’ai l’impression que je ne pourrais jamais m’en sortir »

 

Autant de phrases qui reflètent les sentiments d’impuissance, d’échec et de culpabilité que l’on peut avoir face à un produit (addiction avec substance : alcool, cannabis, cocaïne…) ou face à un comportement (addiction sans substance : nourriture, jeux d’argent, jeux vidéo…). Ces sentiments négatifs s’auto renforcent en créant une mauvaise image de soi qui contribue à son tour – plus ou moins consciemment – à l’envie du produit ou du comportement.

C’est un cercle infernal, on a l’impression de n’avoir aucune volonté, de ne pas réussir à faire comme les autres…

Souffrir d’une addiction ce n’est pas manquer de volonté !

Dans une addiction, les envies sont irrépressibles, elles sont comme des pulsions quasi incontrôlables. Et plus on va tenter de les contrôler, plus ces envies seront présentes et fortes. La question n’est donc pas de mieux maîtriser et résister à ses envies mais plutôt de faire en sorte qu’elles n’apparaissent plus !

C’est là tout l’enjeu du travail de psychothérapie. Etape par étape, accompagné de votre thérapeute, vous parviendrez à vous sortir du cercle vicieux en agissant sur les différents aspects de l’addiction :

  • Composante comportementale (quels comportements entretiennent l’addiction ?)
  • Composante psychologique (quelles sont les pensées et quel est le mal-être qui entretiennent l’addiction ?)
  • Composante physiologique (dans les addictions avec substance) quel est le pouvoir addictif du produit et quel sevrage est à prévoir ?