1 Avenue de Normandie – 91940 Les Ulis

Se réconcilier avec son corps et la nourriture

Les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie, régimes à répétition, dévalorisation chronique et systématique de son corps et de son image) concernent une grande majorité de personnes, en particulier les femmes.

Les diktats sociaux y sont bien sûr pour quelque chose, mais ne sont pas l’unique facteur pour autant.

Des conflits inconscients, des peines ou des traumatismes non résolus, des angoisses peuvent trouver un moyen de s’exprimer via notre rapport à la nourriture.

Si vous êtes constamment insatisfait de votre image, si ce que vous mangez ou ne mangez pas vous obsède, si vous en avez assez de faire des régimes ou si vous n’en pouvez plus de ne jamais parvenir à votre équilibre, alors sachez que la thérapie individuelle constitue la voie royale pour vous libérer de ce trouble et retrouver un rapport sain avec votre corps, votre image et avec la nourriture.

L’objectif est de comprendre son trouble alimentaire : son origine, ses déclencheurs, ses mécanismes. C’est un point important car c’est en agissant sur les causes et sur les mécanismes d’entretien qu’il devient possible de se libérer du problème. Des conseils et des solutions pratiques seront proposés dans le cadre d’une approche psycho-corporelle inspirée de travaux récents sur les troubles alimentaires.

Différents thèmes et questions sont abordés de tout au long des séances :

  • Les causes cachées du trouble alimentaire : pourquoi souffre-t-on de troubles alimentaires ? Quels en sont les origines et les mécanismes d’entretien ? Comment agir sur ces causes afin d’en sortir durablement ?
  • Les sensations alimentaires : qu’est-ce que la faim et comment faire la différence avec l’envie de manger ? Comment reconnaître la satiété et pouvoir s’arrêter de manger quand on a plus faim ?
  • Les pulsions alimentaires : quelle sont les différences entre une pulsion, une envie, une compulsion ou encore une crise ? Quels comportements adopter face à chacune de ces sensations ? Comment gérer une crise de boulimie ?
  • La restriction alimentaire : quel régime adopter pour trouver son équilibre ? Faut-il nécessairement se restreindre pour parvenir à un poids satisfaisant ?
  • Le corps et l’image de soi : comment se réconcilier avec son corps et trouver son poids d’équilibre ? Comment se voir et s’accepter telle que l’on est ?
  • Le plaisir et la culpabilité : comment retrouver le plaisir de manger et se débarrasser de la culpabilité? Comment conjuguer ligne et plaisir ? Comment se faire plaisir sans tomber dans l’excès?